Artistes en confinement 2020 : Le R Premier répond au questionnaire du Pressoir

lerpremier.jpg

Par Cindy Savard

Cette semaine, on se fait le plaisir de vous présenter Le R Premier, un artiste bien établi qui contribue à la fierté de notre région. Arrivé à Ottawa alors qu’il était adolescent, Christian Hermès Seglobo Djohossou de son vrai nom, a grandi au Bénin, une influence notoire qu’on retrouve dans ses créations musicales. Joueur de piano, mais surtout de guitare, il fabrique de la musique, du hip hop aux saveurs de rap à l’africaine - tantôt orchestrale - qu’il conjugue savamment avec des textes porteurs de messages, le tout récité avec une tonalité puissante, à la Grand Corps Malade. Son premier album, Coeur de pion, lancé en 2014, s’est mérité six nominations aux prix Trille Or. La chanson La Cité des 333 Saints a quant à elle remporté le vote du public pour le Prix de la chanson Radio-Canada. Ambitieux et passionné, il fonde le label L’armure du son ET une maison de production indépendante, Scribes & Griots. Dans l’attente d’un deuxième album, il a lancé au début de 2019, un premier extrait, la pièce Petit Prince. La suite viendra, il semblerait qu’il y travaille avidement, tel qu’en témoigne la photo tirée de sa page Facebook publiée le 27 avril dernier. Entre deux prestations live, on l’a capté au vol et il a accepté de nous partager ses réflexions en cette période de confinement.

Comment vis-tu cette période de crise en tant qu’artiste?

Le R Premier : Durant cette pandémie, il me semble que notre rôle en tant qu'artiste prend tout son sens. Faire de l'art, c'est également toucher les coeurs et les esprits, alors je crois que le monde a plus que jamais besoin de nous.

Il est vrai que le milieu culturel est particulièrement affecté par cette crise et que les pertes financières sont monumentales. Au début, il a été question d'encaisser le coup, de constater les dégâts et de faire un état des lieux en essayant de se projeter sur le long terme. Même si l'avenir reste encore très nébuleux, on sait maintenant que les grands rassemblements pourraient ne pas être autorisés avant longtemps. Du coup, le principal défi en ce moment c'est de se réinventer et d'innover, de rester pertinent et proche du public.

Pour ma part, j'ai eu la chance de participer à quelques concerts virtuels et j'espère pouvoir en faire davantage. En outre, je consacre une grande partie de mon temps au label L'Armure du Son et à la boutique Coeur de Pion. Heureusement, jusqu'ici on arrive à maintenir le cap malgré cette tempête.

De plus en plus, j'essaie également de me rendre utile dans la communauté en prêtant main forte là où je peux, à des initiatives qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables dans cette crise.

J'envoie des pensées positives à mes compères et porte dans mes prières celles et ceux d'entre nous qui sont les plus gravement affectés par la covid.

Avec les mesures de déconfinement qui pointent leur nez, faisons tout de même preuve de prudence !

Force et résilience à tous.

Le R Premier s’est prêté au jeu du questionnaire confinement du Pressoir. Voici ses réponses :

Un livre à lire : L'histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l'édification du Canada (1904-1945) par Amadou Ba. Les minorités ont toujours apporté des contributions importantes à notre société et on le voit encore aujourd'hui avec cette pandémie surtout lorsqu'on pense aux services essentiels.

Une initiative virtuelle qui mérite d'être connue : Meals for Hope, sur Instagram @mealsforhope : une initiative à travers laquelle le personnel soignant de plusieurs hôpitaux ainsi que des personnes vulnérables affectées par la COVID-19 peuvent bénéficier de repas cuisinés par des restaurants locaux dans la région de l'Outaouais.

Une émission ou une série télé : La série Explained sur Netflix, présente de cours extraits très instructifs d'environ une vingtaine de minutes. Il y en a même un sur le coronavirus que j'ai trouvé particulièrement bien fait.

Un album à écouter : Pour vous donner la pêche, Où je vis de Shurik'n, un classique du rap français sorti en 1998. Ou sinon pour un peu de sérénité en ces temps tumultueux, j'écoute Of Heaven & Earth par Jai-Jagdeesh.

Un film franco : Intouchables, film des réalisateurs Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy et François Cluzet.

Un classique à revisiter : L'école du micro d'argent du groupe IAM, paru en 1997. L'album qui m'a donné envie d'écrire et de rapper.

Une personnalité qui mérite d’être suivie : Samian, un frère pour qui j'ai un immense respect et dont le militantisme pour les Premières Nations est absolument essentiel.

Une activité quotidienne essentielle : Se maintenir en mouvement physique et pratiquer la méditation.

Ta plateforme virtuelle préférée : Soundtrap

Une série balado ou une émission de radio : Journal de confinement de Wajdi Mouawad. Très apaisant ! C'est possible de l'écouter sur Soundcloud.