Achat local 2020 : Des idées-cadeaux made in Ottawa-Gatineau
Par Elly Laberge
Cette année, l’équipe du Pressoir vous encourage plus que tout à acheter local pour le temps des fêtes. Au lieu d’encourager les grosses corporations qui n’ont aucunement besoin de notre soutien, continuons à appuyer l’économie locale en donnant un coup de pouce aux créatrices et créateurs de chez nous qui eux en dépendent grandement. Achetez local, c’est un réel effort de groupe et ça peut faire toute la différence pour notre région. Voici donc quelques idées-cadeaux made in Ottawa-Gatineau pour soutenir les artistes et artisans d’ici :
Arts visuels et objets utilitaires
Si vous souhaitez offrir de l’art visuel en cadeau ou encore un objet utilitaire orné d’une œuvre originale, voici quelques idées que j’aimerais vous suggérer pour orienter vos choix.
Erin Besseau : Les amoureuses et amoureux d’art abstrait et de formes géométriques trouveront assurément leur compte dans le travail de l’artiste Erin Besseau. Diplômée de la Nova Scotia College of Art and Design, cette artiste en arts visuels installée à Ottawa réalise de magnifiques œuvres qui évoquent des éléments naturels et organiques. Elle s’est récemment lancée dans une série de peintures inspirées du tarot; voilà le cadeau parfait pour les sorcières et les magiciens. Allez faire un tour sur sa page Etsy pour voir et acheter ses œuvres.
Andrea Stokes : Cette artiste ottavienne est vraiment productive et offre sans cesse des nouveautés et des façons originales de mettre en valeur ses œuvres. Andrea réalise toutes sortes de choses : des banderoles, des livrets, des sacs réutilisables en tissu, des masques, des calendriers 2021 ainsi que des œuvres originales souvent déjà encadrées et habituellement très abordables. Vous trouverez même certaines de ses choses chez Habitude Design, Victoire, Magpie Jewellery et à la boutique de la Galerie d’art d’Ottawa.
ADORNATO : l’artiste en arts visuels Marc Adornato est connu pour son côté rebelle qui fait fi des conventions de l’art traditionnel. On le connaît surtout pour sa série Ruined Landscapes dans laquelle il emploie des œuvres d’art classiques de panoramas et de paysages banals qu’il « abime » délibérément en y ajoutant des scènes de pollution et de destruction environnementale. On peut acheter une affiche de cette série pour seulement 40 $. Pour celles et ceux qui préféreraient quelque chose d’encore plus actuel qui reflète l’année 2020, Adornato réalise aussi des œuvres covidiennes teintées d’ironie.
Anaya Arts : Si vous êtes plutôt de nature minimaliste, vous aimerez sans doute l’art et les objets utilitaires minimalistes et afrocentrique d’Anaya Arts, une entreprise locale de design, d’art et de mode qui conçoit aussi de magnifiques affiches célébrant la culture et l’idendité noire.
Villarreal Ceramics : Le superbe travail de l’artiste céramiste Vanessa Villarreal est vraiment à couper le souffle. Ce qu’elle arrive à faire de ses deux mains depuis son studio de Hull, en Outaouais, m’impressionne à tout coup. Croyez-moi, que ce soit une tasse, un plateau, un pot à plante ou encore une décoration murale, tout ce qu’elle crée s’offre super bien en cadeau.
Le livre à colorier de House of PainT : Réalisé en partenariat avec le festival House of PainT, le magasin de matériel d’art Wallack’s et plusieurs artistes de la région, ce livre à colorier issu de la pandémie est un très beau cadeau à offrir à celles et ceux qui aiment l’art urbain et le graffiti. Les chauceux qui recevront ce livre à colorier unique pourront le dessiner à souhait ou encore le garder intact comme objet de collection.
La « merch » du Minotaure : À quand remontre votre dernier show à Gatineau? Je suis prête à parier que c’était au bar-spectacles Minotaure, un lieu qui est devenue une vraie institution du Vieux-Hull pour les mélomanes. Malheureusement, à cause de la pandémie, le Minotaure est fermée depuis plusieurs mois. C’est donc impossible pour l’instant d’encourager cette salle de diffusion en y allant, cependant vous pouvez tout de même continuer à soutenir l’équipe derrière ce petit bijou en vous procurant un cool t-shirt, une casquette, un jeu de cartes ou encore une affiche sur la boutique en ligne du Mino.
BBxCo Support Local Tee : pour aider les petits commerces de la capitale nationale, la boutique d’Ottawa BBxCo a conçu un t-shirt qui « redonne » à la communauté. Comment ça fonctionne? En achetant un t-shirt Support Local de BBxCo, vous pourrez obtenir un chèque-cadeau de 10 $ à utiliser auprès du restaurateur de votre choix, pourvu qu’il soit situé à Ottawa. C’est tu pas beau, rien qu’un peu ça?
Si votre budget vous le permet, vous pourriez tenter l’expérience d’une vente aux enchères virtuelle afin de soutenir des artistes, mais aussi dans le but d’aider des organismes artistiques locaux. Vous trouverez des options très intéressantes en consultant les œuvres de l’Encan d’art virtuel de la Galerie d’art d’Ottawa, de la vente SKETCH 2020 de la galerie SAW Gallery et de la vente d’art local du Muséoparc Vanier.
Musique
La plupart des musiciens et des groupes n’ont pas eu la chance d’offrir des spectacles cette année en raison du coronavirus, donc la meilleure façon de les soutenir en ce moment, c’est d’acheter leurs albums et leur marchandise. Vous pouvez garder ça simple en donnant de la musique en format physique ou numérique, une chose qui se fait très bien grâce à l’option Send as a gift de Bandcamp. Voici quelques albums d’artistes de la région qui sont sortis cette année :
Dreamweaver de l’artiste Oji-Cri Anachnid, qui a grandi à Wakefield et qui a été retenu sur la longue liste du Polaris de 2020
Shell(e) de l’autrice-compositrice-interprète Marie-Clo. Non seulement l’album est excellent, mais la marchandise qui a été conçu pour l’accompagner aussi : savons artisanaux, scrunchies et tuques de toutes sortes de couleurs que vous pouvez acheter en la contactant sur Instagram.
Il y aussi les plus récents albums de Fuck the Facts, The Great Diversion, Backxwash, Kathleen Edwards, Summersets, BlakDenim ainsi que Pierre Lapointe et ses Chansons hivernales qui font de très beaux cadeaux pour les mélomanes.
Livres
Si vous avez des amoureux de lecture dans votre famille ou dans votre cercle d’amis, je suis persuadée que ça leur ferait plaisir de recevoir un livre d’une écrivaine ou d’un écrivain de la région. Surtout qu’en temps de pandémie, la lecture est une super activité pour se laisser transporter ailleurs. Allez faire un tour à votre librairie de quartier et vous verrez bien. Il y en a pour tous les goûts! En voici quelques exemples :
Présages de Lisanne Rheault-Leblanc (recueil de nouvelles)
Copeaux de Mishka Lavigne (théâtre)
Sept nuits dans la vie de Chérie de Danièle Vallée (roman)
The Company We Keep de Frances Itani (roman)
Ottawa Rewind 2: More Curios and Mysteries d’Andrew King (essai)
Songs for the End of the World de Saleema Nawaz (roman)
DYKE I et DYKE II d’Elaina Martin (mémoires)
Cadeaux gourmets
Côté bouffe et bières, on a vraiment l’embarras du choix dans la région, mais pour guider votre sélection, voici quelques recommandations qui figurent parmis mes préférées :
Les vilains garçons : Kit de vin ou de cidre chaud, boîte de foie gras de canard du temps des fêtes pour deux, menu découverte en trois ou quatre services… je salive juste à y penser.
La Boîte gourmande ByWard Holiday Box : Une belle boîte gourmande remplie de produits gourmets qui proviennent de différents commerces du Marché By d’Ottawa.
Chez Edgar : De la tourtière jamaïquaine, des bonnes fèves au lard à la mélasse et au jambon, du cipaille… est-ce que ça vous donne faim?
Choux-Choux : Votre one-stop shop dans le secteur Hull de Gatineau pour les desserts, les vinaigrettes maison et les cafés et chai laitte.
Top Shelf Preserves : Confiture, cornichons et conserves à profusion!
Red Door Provisions : En plus d’offrir une grande sélection de cafés, on peut y acheter des conserves, du miel, des sucreries et d’autres petits délices.
Brasserie artisanale À la dérive : La nouvelle venue en Outaouais située dans le Vieux-Gatineau. Ony trouve de très bonnes bières malgré le choix quelque peu restreint.
Microrasserie 5e Baron : Une autre nouvelle venue, cette microbrasserie est située du côté d’Aylmer. Les proprios ont d’ailleurs brassé une bière festive, la Santa Stout, une stout impérial aux fèves de cacao rôties, sirop d'érable, cannelle, vanille de madagascar et flocons de noix de coco rôties.
Brasserie artisanale Gallicus : nouvellement débarquée sur la scène brassicole locale, la brasserie artisanale Gallicus est situé dans le secteur Hull de Gatineau et offre un beau choix aux amateurs d’IPA et de bières houblonnées.
Brasserie du Bas-Canada : La brasserie par excellence de Gatineau, la BBC n’est plus un secret pour personne grâce à ses bières de grande qualité qui ont remporté des distinctions à l’international et qui sont de plus en plus en demande.
Les Brasseurs de Montebello : Cette brasserie de la Petite-Nation offre une gamme de bières aux diverses saveurs, couleurs et textures. Il y aussi une petite prime en ce moment : en collectionnant 10 canettes de bières différentes, vous pourrez recevoir deux bières distinctes et deux verres à bière à l’effigie des Brasseurs de Montebello.
Microbrasserie Stray Dog Brewing Company : La toute première microbrasserie d’Orléans est très créative lorsque vient le temps de baptiser ses bières : de la One Hop Wonder à la Bleu Nuit en passant par la Moistly Mosaic Isolation Pale Ale, je craque pour leur savoir-faire en marketing et en brassage.
Brasserie Dominion City Brewing Co. : La Dominion City Brewing Co. est sans doute la plus prolifique des brasseries locales. Je n’arrive tout simplement pas à suivre le rhytme tellement il y a de nouvelles sorties de bières! Non seulement ça, ils font aussi d’excellentes eaux pétillantes.
Et si ces options ne suffisent pas, je vous invite à aller faire un tour du côté du marché de Noël virtuel Holiyay virtual craft market jusqu’au 24 décembre ou encore à aller vous promener dans le Marché By d’Ottawa pour le marché pop-up de Noël qui sera ouvert jusqu’au 24 décembre.
Bon magasinage et surtout merci d’encourager les artistes et créateurs d’ici!