Presse-Culture : l'essentiel de l'actualité culturelle d'Ottawa-Gatineau

46517519_2358339240862350_6610171186435325952_o.jpg

Par Elly Laberge

Parce qu’il s’en est passé des choses côté culture dans la région la semaine dernière et que vous n’avez sûrement pas tout capté, voici un petit résumé de ce qui a attiré mon attention.

Dévoilement d’une partie de la prog de MEGAPHONO
Le festival MEGAPHONO, qui se distingue en tant que vitrine musicale de la scène locale remplie de spectacles, d’ateliers et d’occasions de réseautage, vient de dévoiler une partie de la programmation de sa cinquième édition, qui aura lieu du 7 au 9 février. Si la tendance se maintient, on aura droit à un festival éclectique mettant l’accent sur une belle brochette d’artistes et de groupes issus de la diversité, et ça, ça fait vraiment plaisir. Par contre, on ne peut s’empêcher de remarquer des noms qui reviennent depuis plusieurs années et qui devraient franchement être écartés. On attend la suite avec impatience!

Culturiades 2018 : et les gagnantes et gagnants sont…
C'est le 30 novembre dans un cool immeuble industriel à Zibi que s'est tenue la 19e édition des Culturiades. Lors de cette soirée festive, une bourse de création et six prix ont été remis à quatre artistes, trois écrivains et un organisme culturel de l’Outaouais, soit AXENÉO7. Pour l’occasion, on a aussi eu droit à des prestations musicales de Francis Faubert et de Geneviève RB et Alain Barbeau. Félicitations aux gagnantes et gagnants de cette année, notamment à Marjolaine Beauchamp qui a remporté le prix Créateur de l'année et le prix du CALQ - œuvre de l'année en Outaouais pour M.I.L.F., une pièce de théâtre percutante.

Le Salon du livre de l’Outaouais nous invite à l’audace
Pour son 40e anniversaire, le Salon du livre de l’Outaouais invite les amoureux de lecture de la région à oser. La thématique de la prochain édition, qui se tiendra du 28 février au 3 mars 2019 à Gatineau, vise à encourager les gens à sortir des sentiers battus en vivant une expérience littéraire remplie de découvertes et de surprises. Les organisateurs en ont aussi profité pour annoncer une partie des invités d’honneur qui seront de l’événement, dont Stefan Psenak à la présidence d’honneur.

BIG BANG : une exploration et une célébration artistique tout en son pour les jeunes familles
Un autre dévoilement que j’ai vu passer cette semaine et qui a retenu mon attention : celui du festival musical et multidisciplinaire BIG BANG qui lancera les festivités du 50e anniversaire du Centre national des Arts, en marge du Bal de neige. Destiné aux jeunes de 5 à 12 ans, cet événement de deux jours qui se déroulera les 17 et 18 février sera présenté pour la toute première fois en Amérique du Nord grâce au concept original développé par Zonzo Compagnie. Du plaisir assuré pour les jeunes et les jeunes de coeur en quête d’aventures sonores.

Une récompense des Prix de musique folk canadienne pour The LYNNeS
Le duo folk-roots ottavien The LYNNes a remporté le prix Auteur-compositeur(s) anglophone de l’année et Groupe de l’année à la soirée de remise des Prix de musique folk canadienne qui a eu lieu à Calgary, en Alberta les 30 novembre et 1er décembre. Les musiciennes Lynn Myles et Lynne Hanson, qui travaillent ensemble sur différents projets musicaux depuis plus de 10 ans, ont gagné ces deux prix grâce à leur premier album Heartbreak Song for the Radio qui a d’ailleurs reçu beaucoup d’éloges. On applaudit cette belle réussite!