Les spectacles de hip-hop à voir dans la région cet automne
Par Elly Laberge
À Ottawa-Gatineau, on réussit quand même à trouver un nombre respectable de shows de hip-hop. Justement, comme il y en a plusieurs qui s’en viennent et qui valent la peine, j’ai décidé de vous offrir un petit résumé.
Le 26 octobre : Shawn Jobin et invités au CNA
Le CNA fait place au rap francophone ce vendredi soir en présentant l’artiste fransaskois Shawn Jobin. Lors du spectacle, qui aura lieu à la Quatrième Salle, on pourra aussi voir des prestations du duo Sam Faye et D-Track et du rappeur alternatif ottavien Squerl Noir.
Le 2 novembre : Sam Faye et D-Track au Kinki Lounge
Si vous manquez Sam Faye et D-Track au CNA, ou si vous les avez tellement aimés le 26 octobre, vous pouvez les (re)voir en spectacle le vendredi 2 novembre au Kinki Lounge, ils seront en tête d’affiche cette fois-ci. Les gars travaillent sur du nouveau stock, donc c’est certain qu’ils feront quelques essais à Ottawa.
Le 15 novembre : Loud au 27 Club
Le chouchou du RapQueb, le charismatique Loud, qui remplit les salles partout où il passe, sera de retour dans la région le 15 novembre. Cette fois-ci, il s’aventure en sol ontarien pour son premier spectacle canadien offert en dehors du Québec. Le show se passera au 27 Club dans le Marché By d’Ottawa, avec Kimya en première partie, mais n’attendez pas trop avant d’acheter vos billets; ça risque de partir vite.
Le 16 novembre : Cody Coyote au CNA
Cody Coyote, c’est un artiste hip-hop de descendance ojibwée et irlandaise qui est basé a Ottawa. Ses prestations sont remplies d’énergie et de récits inspirants. D’ailleurs le 16 novembre au CNA, il présentera sont plus récent album, Mamawi, sur lequel il explore des idées de changement positif.
Le 16 novembre : BlakDenim au Babylon
À mi-chemin entre le hip-hop, le funk et le rock, BlakDenim offre le parfait mélange de rythmes entrainants et de paroles percutantes. En spectacle, c’est garanti qu’il donne une prestation haute en énergie. Ça fait un certain temps que le groupe ottavien n’a pas donne de show, alors ça devrait être du solide.
Le 22 novembre : Shad au 27 Club
Le rappeur alternatif Shad, qui est originaire du Rwanda et qui a été élevé à London, en Ontario, roule sa bosse en musique depuis 2005. En plus d’avoir remporté un prix JUNO pour son album TSOL, il a été finaliste du prix Polaris à deux reprises. A Short Story About A War, son sixième album, paraitra le 26 octobre, donc ça donne le temps d’en faire l’écoute et d’apprendre un peu les paroles d’ici le show, que je vous encourage fortement à aller voir. En bonus : c’est le trio hip-hop local Tapas qui assurera la première partie.
Le 24 novembre : Alaclair Ensemble et Smokey Joe & The Kid au Minotaure
Pour avoir vu le collectif de rap québécois Alaclair Ensemble plus d’une dizaine de fois, je peux vous assurer que ça vaut la peine d’assister à leurs spectacles pour le divertissement que ça procure, mais aussi parce que les minces produisent de la très, très bonne musique. Justement, ils viennent de sortir l’excellent nouvel album Le sens des paroles et j’ai bien hâte d’entendre et de voir ça sur scène parce que Alaclair, c’est la crème de la crème du RapQueb.
Le 30 novembre : Dubmatique au Kinki Lounge
Considéré comme des pionniers du rap francophone québécois ayant ouvert la voie à plusieurs artistes dans les années 90 et 2000, Dubmatique a connu un grand succès au Canada francophone. Les membres OTMC (Ousmane Traoré) et Disoul (Jérôme-Philippe Bélinga) seront de retour dans la capitale nationale à la fin du mois de novembre, et on pourra les voir gratuitement en spectacle au Kinki Lounge accompagné du Perfect Strangers Band. Parfait pour les amateurs de hip-hop nostalgiques. Et si vous les manquez le 30 novembre, vous pourrez les voir au Minotaure avec Sam Faye et D-Track le 12 janvier prochain.