Artistes du Québec au Sled Island Music Festival 2024

par Scott Simpson

Bonjour en direct de l’Alberta ! Scott y est présentement pour assister au Sled Island Music Festival, une célébration annuelle de la musique et des arts qui prend d’assaut le centre-ville de Calgary tous les étés. Fondé en 2007, le Sled Island Music Festival est vite devenu une référence dans le monde de la musique alternative. Chaque édition est unique, en grande partie grâce au fait que le festival nomme un.e commissaire invité chaque année, qui apporte sa propre saveur à la programmation. Cette année, c’est le groupe post-hardcore américain Show Me The Body qui a eu l’honneur de choisir plusieurs artistes de la programmation, dont le groupe punk hardcore Soul Glo, et l’ariste rap punk LustSickPuppy.

Scott vous fera un compte rendu complet de son expérience à la fin du festival, mais en attendant, on voulait faire un clin d'œil au Québec en vous présentant plusieurs de ces artistes qui se retrouvent parmi les centaines de noms à la programmation de Sled Island 2024. Voici l’occasion de découvrir ce qui fait rayonner le Québec partout au Canada.

Corridor

Avec la sortie de leur plus récent album Mimi, Corridor cimente sa position comme un des plus grands noms du rock indépendant au Québec. Voici ce que Le Canal Auditif en dit :

« Corridor livre un bon album de rock, beaucoup plus planant que ses sorties précédentes. Ça donne l’impression d’une transition vers une nouvelle sonorité pour la formation, mais je n’oserai prédire là où voudra se diriger le quintette la prochaine fois. Pour le moment, ce Mimi mérite un détour. »

Thanya Iyer

Le projet de l’autrice-compositrice-interprète montréalaise qui porte son nom est en fait le résultat d’une collaboration avec plusieurs artistes de la scène musicale, notamment le multi-instrumentiste Pompey, le producteur et percussionniste Daniel Gélinas, et l’harpiste Emilie Kahn. Combinant la pop alternative, l’indie-folk et le jazz, le résultat est emballant et savoureux.

Emilie Kahn

Parlant d’Emilie Kahn, elle mène aussi une formation portant son nom et cette fois-ci c’est elle qui est accompagnée par Thanya et Pompey. Son dernier album Maybe vous propose de la « bedroom pop » aux sonorités classiques et je vous promets que l’écouter, c’est l’adopter.

Pony Girl

Bien que le groupe soit techniquement d’Ottawa, plusieurs de ses membres vivent à Hull et sont donc québécois honoraires. Le groupe de pop alternative a récemment lancé leur nouvel album Laff It Off, qui a été récompensé au Prix de la musique de la capitale 2024, et leur réputation commence

NPNP Trio

Un projet qui incorpore le travail de synthétiseur modulaire de Jackson Darby en collaboration avec Evelyn Charlotte Joe à la batterie et aux claviers ainsi que James Goddard au saxophone et aux électroniques. Le résultat en un amalgame de musique concrète, jazz spirituel et de l'ambient qui vous fera voyager.

GOLPESAR

Le projet musical de l’artiste et écrivain Rouzbeh Shadpey, GOLPESAR n'est pas pour les âmes fragiles. Mélangeant les arts de la parole, des sonorités abrasives et de l’électronique, ses compositions avant-gardistes ne laisseront personne indifférente.